Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les Coen frappent toujours deux fois
Numéro : 49
Titre : Les Coen frappent toujours deux fois
Parution : Décembre 2011
Prix : 2 €
Description :
Tout part de la noirceur, remarquable, presque choquante de No Country for Old Men (2007), un film édifiant sur la violence à laquelle est en proie l’Amérique des années 1980, écartelée par les trafics de drogue. Cette violence est vue par deux réalisateurs qui regardent ces états de faits depuis le début du XXIème siècle, contemporain des guerres en Irak et en Afghanistan contre le terrorisme. Mais au-delà du constat pessimiste de la fin d’un monde, qui était déjà présente dans le roman éponyme de Cormac McCarthy dont le film est une adaptation, No Country for Old Men pose pour les Coen une question d’ordre plus cinéphilique. Quid de l’héritage des pères face à la jeunesse aveugle de Chigurh, incarnation de l’avance que le film a sur lui-même ? Pour cause, cette noirceur aurait pour origine la réécriture de certains codes du noir, un genre qui n’est pourtant pas nouveau pour les Coen, puisqu’ils l’ont déjà exploré dans leur premier long métrage, Blood Simple (1984). L’occasion est alors propice pour découvrir le lien qui unit les frères à cet « héritage des pères » du cinéma et ce qu’ils conservent de ce précieux legs…
Auteur : Aurélie Saubin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique