Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les contes du chat et de la chouette
Numéro : 40
Titre : Les contes du chat et de la chouette
Parution : Février 2007
Prix : 2 €
Description :
Tous les films de Chris Marker sont différents les uns des autres, mais ils sont surtout, en bloc, tous différents du reste du cinéma, celui du romanesque fictionnel bien sûr, mais aussi du documentaire classique comme des essais modernes de documentaire fiction. Son ciné-collage est un état d’esprit plus qu’une technique, si bien qu’il est déjà à l’oeuvre dans Lettre de Sibérie (1958) et encore vingt ans plus tard dans Le Fond de l’air est rouge (1978). Pourtant le ton n’est pas le même, ni la forme. Mais la matière de Marker est toujours le foisonnement d’un monde où le regard du cinéaste trace des pistes, cherche à mettre son ordre à défaut d’y trouver les principes qui le régissent. Son oeuvre chemine en rapport avec le déroulement du temps et l’aptitude des chasseurs d’images à trouver partout des ressemblances ou des oppositions, c’est-à-dire quelque chose qui fait discours, qui s’érige en système visuel et intellectuel prenant la place du réel dans l’esprit de chacun. Feindre d’être l’organisateur de ce chaos par l’emploi d’une caméra-révélateur, souligner des harmoniques, trouver le rythme, c’est créer un univers spécifique que l’auteur lui-même aborde de bien des biais, explore de façons toujours renouvelées...
Auteur : René Prédal
Éclipses les liens
Éclipses en pratique