Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les dynamiques de l’informe
Numéro : 54
Titre : Les dynamiques de l’informe
Parution : Juin 2014
Prix : 2 €
Description :
Souvent tenu pour un cinéaste de la contemplation, séduit par l’épure et la grâce, Terrence Malick laisse également sourdre de ses films une fascination plus souterraine pour la violence, le malaise, le chaos, le surgissement incongru ou l’événement spectaculaire. La fluidité de l’harmonie picturale et figurative se trouve ainsi grevée par des motifs de résistance, qui constituent autant de hiatus heurtant le regard. Jaillissements chromatiques, dispositifs de brouillage météorologiques ou matériologiques, phénomènes de rémanence et de reflets malmènent sans cesse la représentation. Malick met ici en danger le visible, à même la chair du paysage, en déchirant son intégrité plastique et sémantique par l’ingérence de ces formes abstraites, métamorphiques, labiles et éphémères, écartelées entre leur pure plasticité et leur devenir-signe. Paradoxalement, Malick semble chercher l’unité dans la dissonance, faire monde de l’hétérogène…
Auteurs : Vincent Souladié, Sophie Lécole-Solnychkine
Éclipses les liens
Éclipses en pratique