Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les espaces superposés de Michael Cimino
Numéro : 39
Titre : Les espaces superposés de Michael Cimino
Parution : Octobre 2006
Prix : 2 €
Description :
L’oeuvre de Michael Cimino interroge systématiquement l’Amérique dans la complexité des rapports qu’elle entretient avec son propre espace. Un questionnement qui touche à la construction identitaire et qui trouve sans doute son modèle le plus ambitieux avec Heaven’s Gate, néo-western révisionniste, littéralement rongé par la mauvaise conscience d’une nation qui, entre mythification et mystification, a toujours eu tendance à farder son histoire en épopée et à fantasmer les hauts faits de sa conquête territoriale. L’espace, chez Cimino, ouvre diversement à l’appropriation (par le rite ou la violence), à l’intégration communautaire (c’est la notion même de territoire) ou, au contraire, au décollement identitaire (l’exil de la route), comme à l’exploration du sacré et du mythique (c’est le cas dans The Sunchaser). Support pulsionnel, il détermine aussi plus abstraitement des agencements territoriaux (l’espace de chasse de Mike Vronsky dans The Deer Hunter, par exemple). Si la question spatiale tient souvent à la nature même du genre investi – le road movie (Thunderbolt and Lightfoot ou The Sunchaser), le western (Heaven’s Gate ou The Sunchaser, de nouveau), le home invasion film (Desperate Hours) –, le traitement ou le développement de la péripétie peut aussi se révéler territorial (conquérir, perdre, céder son espace), comme la territorialité peut figurer l’enjeu problématique du film (le Chinatown gangrené dans Year of the Dragon)…
Auteur : Florian Tréguer
Éclipses les liens
Éclipses en pratique