Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Les extra-vagabondages  

Numéro : 66

Titre : Les extra-vagabondages

Parution : Juin 2020

Prix : 2 €

Description :

Le premier aura donc été la première. Avec La Pointe-Courte (1955), Agnès VARDA réalise le premier film ouvrant dans le cinéma français de « qualité » la brèche de la modernité, anticipant de quelques années la Nouvelle Vague. Les dissonances de la fiction et du documentaire, l’inspiration littéraire de William Faulkner et la musique atonale de Pierre Barbaud, le hiatus sociologique entre bourgeois (Silvia Monfort et Philippe Noiret) et pêcheurs de Sète (les « Pointus »), la rencontre avec un monteur du nom d’Alain Resnais, tout cela fait date. Comme l’économie d’un tournage en amateur reposant sur une petite coopérative montée en dehors des clous du corporatisme. Récipiendaire du Prix de l’Âge d’or à Bruxelles qui lui convient d’autant plus que cette sétoise d’adoption est née à Ixelles le 30 mai 1928, son film reçoit également les éloges d’André Bazin tandis que Jean de Baroncelli du Monde y entend « le premier son de cloche d’un immense carillon ».

Âgée de 27 ans seulement, la photographe du Festival d’Avignon et du Théâtre National Populaire de Jean Vilar s’impose comme une authentique cinéaste, pionnière et éclaireuse du nouveau cinéma. Avec son goût des formes et sa propension à la fantaisie autant qu’à l’expérimentation, Agnès Varda incarne une jeunesse contemporaine de l’ébullition artistique caractérisant l’époque, entre combinepaintings de Robert Rauschenberg et recherches du Nouveau Roman. Son œuvre est libre et hétérogène, curieuse et vagabonde, nomade et transversale. Forte d’une cinquantaine de titres tout format, support ou genre confondus, Agnès Varda n’a en effet jamais cessé de traverser toutes les frontières (entre photographie et cinéma comme entre fiction et documentaire) jusqu’à déployer à partir du début des années 2000 son geste dans le champ de l’art contemporain, témoignant ainsi d’une passion jamais démentie pour l’impureté, les grands écarts et les pas de côté…

Auteur : Saad Chakali

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web