Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les moutons engagés
Numéro : 72
Titre : Les moutons engagés
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
Dans American Sniper (2014) de Clint Eastwood, un père joue l’oracle à son fils. À la différence de l’homme sans nom de Sergio Leone, celui-ci estime que le monde se divise non pas en deux mais en trois catégories : les chiens de berger, les loups et les moutons. Et le jeune garçon devra, bien entendu, appartenir à la première. Soucieux de ne pas sortir de ce rang hautement symbolique et abstrait auquel son père (Ben Reed) l’a convié (ou condamné), Chris Kyle (Bradley Cooper) apparaît comme un être rigide, croyant en son propre destin et aveugle au troupeau qu’il est censé protéger (à petite échelle, sa famille qu’il ne voit plus et à grande échelle, son pays qu’il quitte sans arrêt pour se jeter dans la gueule du loup : l’Irak). À la fois proche et à distance du spectateur, le sniper à l’héroïsme trouble et à l’esprit borné est agi plus qu’il n’agit. Une compassion teintée de lassitude (voire de colère) se fait sentir dans le film de Clint Eastwood. Chris Kyle n’est « qu’une machine de guerre totalement façonnée par une éducation et par un État qui dit : 11 septembre = vous allez en Irak ».
N’est-il alors pas temps de s’intéresser réellement au fameux troupeau que les snipers perchés et autres hommes des hautes plaines, étrangers à eux-mêmes, prétendent sauver ? Dans ses derniers films, de Sully (2016) à Le Cas Richard Jewell (Richard Jewell, 2020), le réalisateur américain substitue au destin à accomplir des chiens fous la situation à surmonter des brebis galeuses. Et trace une nouvelle voie à l’héroïsme…
Auteur : Léo Le Breton
Éclipses les liens
Éclipses en pratique