Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les quotas-quickies
Numéro : 53
Titre : Les quotas-quickies
Parution : Décembre 2013
Prix : 2 €
Description :
Au début des années trente, au début du parlant, le parlement britannique vote une loi protectionniste afin d’empêcher les films américains d’étouffer le cinéma anglais. Cette loi obligeait les exploitants anglais à montrer 20% de productions britanniques. Les seuls producteurs toutefois disposés à financer des films à quota (d’où leurs noms de quotas-quickies) étaient les grandes compagnies américaines qui avaient des centaines de films à exploiter et ne pouvaient le faire en Angleterre que s’ils partageaient l’affiche avec un film britannique. « Mais ces compagnies ne faisaient pas de cadeaux ; les intrépides producteurs de ces quotas-quickies recevaient une livre sterling, cash, par pied de pellicule ».C’est ainsi que Michael Powell réalisa son premier film, Two Crowded Hours (1931), pour la Fox, sous la houlette du producteur Jerry Jackson. Jusqu’en 1936, il tournera ainsi vingt-trois films dont les plus notables sont financés par la Gaumont British : Les Incendiaires (The Fire Raisers, 1933), Pavillon rouge (Red Ensign, 1934) et Phantom Light (1935).
Auteur : Yann Calvet
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