Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les racines du mal
Numéro : 35
Titre : Les racines du mal
Parution : Février 2003
Prix : 2 €
Description :
Cape Fear (Les Nerfs à vif) est avant tout l’histoire individuelle d’une famille persécutée par un homme ivre de vengeance : les allusions à l’histoire du pays sur un mode explicite se réduisent à deux séquences : le défilé du 4 juillet et la discussion entre Sam Bowden (Nick Nolte), le père de famille, et le détective privé engagé pour les protéger (Joe Don Baker) qui, à partir de la situation précise – le “droit” de cette famille à se défendre contre une menace extérieure – en arrive à évoquer la naissance de la nation dans la violence et le sang. Dans Gangs of New York, c’est l’inverse. Martin Scorsese s’attaque à la “Grande Histoire”, autour de laquelle gravitent les destinées individuelles des personnages. La greffe a d’ailleurs du mal à prendre, et c’est la dimension documentaire du film qui maintient l’attention du spectateur, tant les personnages semblent dépassés par les événements : l’argument scénaristique qui concerne surtout le personnage interprété par Daniel Day-Lewis, Bill le Boucher, finit par gangrener le film tout entier. Les dernières séquences relatant les émeutes qui ravagèrent la ville proposent une sorte de récit didactique qui prend nettement le pas sur les règlements de comptes entre les deux principaux personnages. Du coup, les allusions historiques de Cape Fear, plus subtiles, mieux intégrées dans le corps du récit, paraissent plus satisfaisantes, en termes narratifs et cinématographiques…
Auteur : Jérôme Lauté
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