Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Les serpentins de l’histoire  

Numéro : 35

Titre : Les serpentins de l’histoire

Parution : Février 2003

Prix : 2 €

Description :

Les films de Martin Scorsese ne présentent pas de difficultés d’interprétation exagérément compliquées. Exploitant généralement une idée, ils en sont l’expression continue, confirmée séquence après séquence, comme un discours qui se relancerait sans cesse, non pas décliné ni même subtilement varié, mais se répétant au gré des mille et un impedimentas de la vie. Il entre dans ses films, notamment dans leurs bandes son, une forme d’étourdissement, comme si nous étions pris, dès leurs premiers plans, dans les rouages d’un moulin qui ne cesserait plus de nous ballotter au gré de son éternelle oscillation. Une façon de ressasser inlassablement les mêmes propos, non pour faire avancer la discussion, mais pour la maintenir. De ses personnages, il n’est, au départ, nul besoin de chercher les motivations ou d’interroger les stratégies comportementales. Ils sont comme des livres ouverts, eux aussi définis dès la première page…

Auteur : Daniel Serceau

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web