Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Les singularités godardiennes  

Numéro : 75

Titre : Les singularités godardiennes

Parution : Janvier 2025

Prix : 2 €

Description :

L'œuvre de Jean-Luc GODARD est un monde en soi, composé d'éléments intra- et extra-cinématographiques aussi divers qu'ils sont unifiés par une pensée singulière du cinéma. S'en approcher en passera ici par plusieurs trajectoires croisées, à savoir : une vue en plan d'ensemble de la planète Godard ; un regard en plans rapprochés sur des associations ou des discontinuités dans le tissage d'un discours inlassable sur le cinéma, son histoire et ses rapports à l'Histoire ; un repérage en montage cut des accords – ou des échos – avec d'autres œuvres.

Trois films seront convoqués. D'abord Le Mépris (1963). Godard y met en scène la figure ancestrale de l'artiste en démiurge. Puis les Histoire(s) du cinéma (1988-1998) qui recréent l'histoire du cinéma en la construisant telle une constellation toujours mouvante. Le film déploie une pléiade de cinéastes dans laquelle Godard est lui-même ancré, tout en restant solitaire. À cet endroit, on s'arrêtera sur deux œuvres elles aussi singulières : les dessins d'Antonin Artaud (années 1940) et C'est pas moi, le dernier film en date de Leos Carax (2024). Enfin, Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma (1986) viendra conclure ce voyage en pays godardien. Le cinéaste y donne à voir et à entendre que le cinéma sera toujours renaissant…

Auteur : Maxime Scheinfeigel

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web