Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les vertiges adolescents
Numéro : 65
Titre : Les vertiges adolescents
Parution : Décembre 2019
Prix : 2 €
Description :
« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ?... » C’est sous une forme interrogative que ce célèbre vers de Rimbaud pourrait être cité afin de définir le regard attentif et précis que porte Philippe Faucon, depuis près de trente ans, sur les tourments et les mystères de l’adolescence. Nous nous proposons, en effet, d’étudier comment le cinéaste parvient à éclairer cet âge difficile et inquiet et à lui donner forme, en s’intéressant à plusieurs de ses films, pour le cinéma ou la télévision, datant des années 1990 (Sabine, 1992 ; Mes dix-sept ans, 1996), des années 2000 (Samia, 2000 ; Grégoire peut mieux faire, 2002) et des années 2010 (La Désintégration, 2011 ; Fatima, 2015 ; Fiertés, 2018).
Un regard croisé sur ces films et sur leurs personnages adolescents permettra de mettre en évidence des motifs saillants, leur évolution et leur reconfiguration dans l’œuvre de Philippe Faucon. Le langage, l’énergie et le rythme singuliers des corps adolescents informent directement la mise en scène, en agissant notamment sur le récit, le montage et la composition du cadre, que mettent en jeu, et parfois en péril, les jeunes personnages.
Du conformisme à la rupture, les adolescents des films de Philippe Faucon sont ainsi fréquemment tiraillés par des élans contraires, à travers une dialectique de la fidélité et de la sécession, dont le cinéaste scrute les ressorts douloureux. L’émancipation apparait tantôt comme une rébellion libératrice, tantôt comme une trahison symbolique, et le projet cinématographique de Philippe Faucon semble consister, depuis bientôt trois décennies, à interroger et à enregistrer l’opacité des êtres placés devant sa caméra. Sous son œil, l’adolescence est une matière vive qui anime sa mise en scène et lui permet, pour reprendre à nouveau une célèbre formule rimbaldienne, de « fixer des vertiges » …
Auteur : Guillaume Gomot
Éclipses les liens
Éclipses en pratique