Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les yeux enclos
Numéro : 71
Titre : Les yeux enclos
Parution : Décembre 2022
Prix : 2 €
Description :
Dans les derniers instants de Los Angeles 2013 (Espace From L.A., 1996), Snake Plissken (Kurt Russell) darde son œil unique dans l’objectif, avant de souffler sur son allumette et de lancer, toutes lumières éteintes, son ultime punchline : « Welcome to the human race ». Précipitée dans le noir de l’écran et la fin du film, l’adresse à l’humanité renvoie le spectateur à ses pénates. Le regard-caméra aura fait long feu. C’est que le cinéma de John Carpenter favorise, à la connivence à laquelle nous invite le procédé, le regard dans le vide.
Sans visée, la face morte promet une vue sur l’au-delà, et on attend d’un cinéaste des outre-mondes qu’il se penche sur le balcon de l’image, pour nous en faire entrevoir l’autre côté.
Las, on tombera nez-à-nez sur un vis-à-vis, qui interdira toute entrevue avec l’ailleurs, et bouchera l’horizon attendu du fantastique…
Auteur : Pierre Jailloux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique