Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Let the Sunshine In
Numéro : 64
Titre : Let the Sunshine In
Parution : Juin 2019
Prix : 2 €
Description :
Les Liaisons dangereuses, roman publié en 1782 et écrit par Choderlos de Laclos est un des « classiques » littéraires les plus régulièrement adaptés au cinéma ou à la télévision : Roger Vadim en a tiré deux films, il a fait l’objet d’un téléfilm français en 1980 et d’une mini-série en 2003, et même d’adaptation coréenne et chinoise. En 1989, fait rarissime, deux adaptations du roman sortent à quelques mois d’intervalle : celle de Stephen Frears avec John Malkovich et Glenn Close, et celle de Miloš Forman, qui a indéniablement souffert de cette proximité temporelle, sous le titre Valmont. Plusieurs décennies plus tard, alors que le film de Frears est considéré comme l’une des adaptations les plus fidèles du roman, il est temps de reconsidérer le film de Forman avec ses qualités propres et d’apprécier surtout la démarche du cinéaste qui s’est réapproprié le roman et a proposé une adaptation placée sous le signe de la jeunesse et de la liberté, comme le suggère le changement de titre. Le film a été un échec public et la critique a été partagée à son sujet ; il est évident qu’il a souffert, en plus de sa proximité avec le film de Stephen Frears, des libertés prises avec le roman et du souvenir du précédent film de Miloš Forman qui avait suscité l’enthousiasme de la critique et du public, Amadeus (1984)…
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique