Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’Homo americanus à la dérive
Numéro : 55
Titre : L’Homo americanus à la dérive
Parution : Décembre 2014
Prix : 2 €
Description :
Plus de quarante ans après sa sortie, Délivrance (Deliverance, 1972) demeure l’un des films les plus marquants du vingtième siècle. Lorsque John Boorman décide d’adapter à l’écran le roman du poète sudiste James Dickey, l’homme américain est en quête de repères : ébranlé par les changements radicaux des années soixante-dix, le mythe de l’homo americanus conquérant et invulnérable ne fait plus recette.
Présenté comme un récit initiatique où quatre citadins partent à la conquête d’une frontière en voie de disparition (la rivière Cahulawassee, sur le point d’être éliminée par un barrage), le film de Boorman subvertit les cadres génériques du western et du buddy film en déjouant les horizons d’attente du spectateur. Par le brouillage des genres, le choix des acteurs, la dangerosité assumée (et même affichée) du tournage et le détournement d’un certain nombre de codes cinématographiques, Boorman met en évidence la fragilité des codes masculins du début des années soixante-dix. Cette perte de repères chez le spectateur reflète l’atmosphère instable aux Etats-Unis dans les années soixante-dix…
Auteur : Elizabeth Mullen
Éclipses les liens
Éclipses en pratique