Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Libre comme l'art
Numéro : 54
Titre : Libre comme l'art
Parution : Juin 2014
Prix : 2 €
Description :
Terrence Malick est sans nul doute le cinéaste le plus atypique et le plus secret du cinéma américain contemporain. S’il appartient à la génération des Scorsese, Coppola, De Palma, Lucas et Spielberg, sa carrière n’entretient finalement que peu de rapport avec celle de ces figures « officielles » du Nouvel Hollywood qui éclot au tournant des années 60. D’ailleurs, la notion de « carrière » semble totalement étrangère à ce cinéaste qui, après seulement deux films modestes au niveau commercial mais très remarqués sur le plan artistique, s’évanouit littéralement dans la nature, si l’on ose dire, et ceci pendant vingt longues années. Après La Balade sauvage (Badlands, 1974) et Les Moissons du ciel (Days of Heaven, 1978), Malick disparaît en effet purement et simplement de la scène cinématographique et médiatique jusqu’en 1998, date à laquelle sort La Ligne rouge (The Thin Red Line), contre toute attente et à la surprise générale, réenclenchant comme par accident la circulation d’un patronyme-talisman associé à une époque désormais fort lointaine et par ailleurs déjà entrée dans la légende...
(Article bio-filmographique retraçant toute la carrière de Terrence Malick)
Auteur : Youri Deschamps
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