Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’insolite selon Miyazaki
Numéro : 45
Titre : L’insolite selon Miyazaki
Parution : Novembre 2009
Prix : 2 €
Description :
Quand les amateurs de cinéma d’animation louent la richesse et la fantaisie graphiques de ses univers, et les critiques sa densité thématique, on oublie souvent de souligner que Hayao Miyazaki est aussi un grand réalisateur. En 1988, il signe Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro, France 1999), résolument moins marqué par le dépaysement et l’universalité qui caractérisaient ses trois premiers longs métrages. En racontant le quotidien de deux fillettes dans la campagne japonaise des années cinquante, la dimension filmique devient prépondérante, tant dans la description de l’intimité de la famille Kusakabe que dans les rencontres magiques de Mei et Satsuki avec les créatures étranges avoisinant leur jardin. Ce sont justement les deux premières rencontres de chacune des fillettes avec les Totoro qui nous intéressent ici, et surtout les instants décisifs qui les précèdent. La mise en scène, notamment les choix de cadrage et le timing du montage, installe cette alliance improbable entre quotidien et merveilleux, essence même de la poésie du cinéaste…
Auteur : Stéphane Le Roux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique