Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’irruption des spectres du passé dans le réel
Numéro : 63
Titre : L’irruption des spectres du passé dans le réel
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
L’œuvre d’Isao Takahata a souvent été étudiée dans son rapport au réel. Sa réflexion théorique et pratique autour du langage cinématographique dans les films d’animation a fait évoluer les pratiques de cet art, notamment en contribuant au développement d’une représentation réaliste. Néanmoins, l’expression du réel chez le cinéaste s’accompagne également d’une inventivité graphique et narrative.
Le cas qui nous intéresse est celui de l’irruption des spectres du passé dans le réel diégétique dans deux films conçus successivement, Le Tombeau des lucioles (Hotaru no haka, 1988) et Souvenirs goutte à goutte (Omoide poroporo, 1991). La réputation de Takahata comme « cinéaste du réel » provient en grande partie de ces deux œuvres. Pourtant, ces films font appel à des mises en scène qui, à première vue, rompent avec le réalisme. Nous souhaitons étudier ce procédé, a priori sans équivalent dans le cinéma d’animation de l’époque, et tenter de comprendre ce qui est au cœur de la représentation du réel chez Isao Takahata…
Auteur : Yaël Ben Nun
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