Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’oeil était dans l’interstice
Numéro : 61
Titre : L’oeil était dans l’interstice
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
L’ensemble des films de M. Night Shyamalan manifeste un fort souci d’homogénéité. Le retour de nombreux motifs, sous forme de détails, participe par exemple de cette cohérence remarquable de l’œuvre du cinéaste américain : les balançoires, les lunettes, les talkiewalkies sont autant d’objets qui apparaissent dans la plupart de ses longs métrages, de manière plus ou moins évidente. De même, les sur-cadrages réalisés dans des plans filmés à travers des portes, des fenêtres ou des écrans sont fréquents.
La figure de l’interstice semble être au carrefour de ces différentes préoccupations esthétiques du réalisateur américain : il apparaît en effet très ponctuellement et à la marge dans certains de ses films, mais de manière particulièrement signifiante dans Sixième sens (The Sixth Sense, 1999), Incassable (Unbreakable, 2000), Signes (Signs, 2001), Phénomènes (The Happening, 2008) ou Split (2017).
L’interstice permet également à Shyamalan d’élargir et de décliner ses propositions de sur-cadrages.
Si l’intérêt esthétique pour la figure de l’interstice semble naturel dans l’univers du réalisateur, il n’en reste pas moins qu’elle porte un ensemble de tensions qui cristallisent de nombreuses problématiques qui lui sont chères…
Auteur : Benoît Rivière
Éclipses les liens
Éclipses en pratique