Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’utopie d’une mémoire audiovisuelle collective
Numéro : 40
Titre : L’utopie d’une mémoire audiovisuelle collective
Parution : Février 2007
Prix : 2 €
Description :
Si, dans les années 60-70 ou plus récemment en ex-Yougoslavie, les films de Chris Marker sont au plus proche de l’actualité de leur époque, le montage de documents qu’il entreprend au milieu des années 70 pour Le Fond de l’air est rouge (1978) témoigne d’une démarche plus complexe. Retour sur les mouvements politiques et sociaux à travers le monde de 1967 à 1977, il s’agit de les mettre en perspective pour en faire un bilan. Mais bon nombre des images qu’il utilise alors proviennent de ses films précédents (comme La Sixième face du Pentagone – 1967 ou la série On vous parle de… – 1969-1973) ou de ceux dont il fut l’initiateur au sein de Slon et du groupe Medvedkine : autant que d’un retour sur les événements, la réflexion part d’un retour du cinéaste sur ses propres images. L’approche de l’Histoire se déroule donc en deux temps : vécue au plus près, dans une position choisie et entretenue d’observateur privilégié, puis dans une interrogation appuyée sur la distance du temps écoulé, qui remet en cause le document en tant que tel, y compris jusque dans son support...
Auteur : Aurélien Py
Éclipses les liens
Éclipses en pratique