Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Machiavel : le prêtre  

Numéro : 44

Titre : Machiavel : le prêtre

Parution : Février 2009

Prix : 2 €

Description :

Léon Morin, prêtre (1961), adapté du roman de Béatrix Beck, rappelle une fois de plus à quel point le cinéma de Jean-Pierre Melville s’est construit à travers une passion et un lien très fort pour la littérature, depuis l’hommage patronymique fait par le cinéaste à l’auteur de Moby Dick jusqu’aux filiations que Melville a créées avec des écrivains de renom tout au long de sa carrière : Vercors (Le Silence de la mer, 1947), Jean Cocteau (Les Enfants terribles, 1950), George Simenon (L’Aîné des Ferchaux, 1963), ou encore Joseph Kessel (L’Armée des ombres, 1969) pour n’en citer que quelques-uns. Considérons alors que Melville a réalisé ici un film dostoïevskien sur un personnage non pas machiavélique mais « machiavélien ». Le cinéaste dresse en effet un portrait fascinant de Léon Morin (Jean-Paul Belmondo) venant confirmer l’adage selon lequel l’habit ne fait pas le « prêtre » : derrière le vernis de la foi et de la noble mission de l’abbé se dissimule un être énigmatique et manipulateur qui, à l’égard des brebis de Dieu, se montre à la fois berger et loup. L’étude distanciée de la relation entre Morin et une de ses paroissiennes permet surtout à Jean-Pierre Melville de porter un regard lucide et sans jugement sur la confusion entre l’exigence de la spiritualité et le désir charnel, et l’impasse que provoque la confrontation entre les sentiments et la foi…

Auteur : Damien Detcheberry

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web