Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Mécanique quantique
Numéro : 49
Titre : Mécanique quantique
Parution : Décembre 2011
Prix : 2 €
Description :
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, les films des frères Coen adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité. Les frères Coen apprécient d’ailleurs tous les types de contrastes, que ce soit dans leur façon de mélanger les genres comme dans leur goût pour le clair-obscur et les personnages schizophrènes. La référence cinématographique est omniprésente et s’emploie à la déconstruction des modèles qui vont, au gré des films, de la nonchalance à l’exacerbation des formes et des enjeux dramatiques. Ainsi, les deux frères trublions peuvent enchaîner deux comédies légères comme Intolérable cruauté (Intolerable Cruelty, 2003) et The Ladykillers (2004) pour ensuite s’attacher à peindre la noirceur totale et l’extrême violence dans un film comme No country for Old Men, développant une variété tonale toujours plus surprenante à l’heure où le cinéma américain a de plus en plus tendance à cantonner chaque réalisateur dans un registre unique…
Auteurs : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique