Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Meraviglia et complexe de Corvick
Numéro : 34
Titre : Meraviglia et complexe de Corvick
Parution : Février 2002
Prix : 2 €
Description :
La pratique assidue des salles de cinéma connaît ses périodes de routine. Il arrive que semaine après semaine, les films en chassent d’autres sans laisser beaucoup de traces durables de leur passage. Comme un impôt à payer aux grandes heures. Pour beaucoup, Mulholland Drive a mis fin à l’une de ces phases d’atonie cyclique. Quelque chose s’est produit, cela s’est vu et entendu ; le dormeur s’est réveillé d’un bond pour rassurer : l’hallali ne sera pas sonné. Envie d’y retourner voir tout de suite, pour vérifier une intuition, s’assurer d’une prise et décider d’un chemin pour la fois prochaine. La sortie du dernier film de David Lynch fut en effet accompagnée d’une véritable ivresse de commentaires, que les visions multiples sont rarement venues tarir. Lost Highway avait déjà suscité pareil engouement actif ; l’opacité du mystère et la déroute sensorielle avaient trouvé une réponse adéquate dans la ferveur et l’implication du public. Avec Mulholland Drive, il semble qu’un degré de plus ait encore été franchi : à en juger par les réactions diverses, le film appartient autant au spectateur que ce dernier lui appartient. L’un et l’autre sont inséparables. Grandeur du cinéma que de redonner sa place à celui qui regarde : foyer réel, et non pas cible virtuelle des images…
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique