Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Métaphysique des signes
Numéro : 61
Titre : Métaphysique des signes
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
Après ses deux premiers long métrages, Praying with Anger (1992) et Wide Awake (1998), M. Night Shyamalan a connu un énorme succès public avec Sixième sens (The Sixth Sense, 1999). Devenu le scénariste le mieux payé d’Hollywood, Incassable (Unbreakable, 2000), Signes (Signs, 2002) et Le Village (The Village, 2004) sont venus confirmer cette revitalisation de l’écriture scénaristique hollywoodienne en renouvelant le principe du retournement de situation finale, le fameux twist ending, auquel Shyamalan a donné une portée existentielle inédite dans ses premiers films. Signes est sans doute le film qui met le mieux en abyme l’enjeu propre à cette structure.
Dans ce film, la vie de l’ex-révérend Graham Hess (Mel Gibson) et de sa famille est soudainement bouleversée par d’étranges phénomènes liés à l’apparition de dessins géométriques dans leur champ de blé. Graham Hess a perdu la foi après la mort accidentelle de sa femme et pour surmonter la paranoïa croissante qui s’installe dans son microcosme familial, il devra retrouver son statut de père et sa foi. Le thème de l’invasion extraterrestre n’est, dans le scénario, qu’une mise en abyme du thème de l’Autre absolu en face duquel le personnage entame une nécessaire reconstruction symbolique de sa personnalité profonde : la question posée par le film n’est donc pas, qui sont les extraterrestres ? Mais, qui sommes-nous ? Et c’est parce que Graham Hess perçoit un lien logique et nécessaire entre une série de faits isolés, une intention qui se manifeste derrière les « hasards » de l’existence, qu’il pourra affronter ses peurs, en ayant l’intuition que la série des « signes » fait sens.
Devant un film de Shyamalan, le spectateur cherche lui aussi à recomposer un ensemble d’indices qui ne prennent sens, par identification, que lors d’une révélation finale qui vient bouleverser son regard sur l’histoire qui vient de lui être racontée…
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique