Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Mirages des âmes solitaires
Numéro : 43
Titre : Mirages des âmes solitaires
Parution : Novembre 2008
Prix : 2 €
Description :
Seuls et désaxés, la plupart des héros de Coppola semble prisonniers de leur irréductible individualité. Calfeutrés dans l’étroite intimité de leur foyer (Les Gens de la pluie, 1969 ; Peggy Sue s’est mariée, 1986), barricadés dans leurs psychoses (Conversation secrète, 1974), inféodés à une communauté qui cherche sans cesse à les vampiriser (Le Parrain, 1972), prisonniers de leur propre démesure (Apocalypse Now, 1979), ces personnages semblent exister corps et âmes à l’écran, centre de gravité de l’univers filmique exclusif que le cinéaste a reconstitué pour eux. Discret ou grandiloquent, le style de la mise en scène épouse non seulement le sujet mais surtout le point de vue des héros. Dès lors, la caméra s’égare parfois dans l’écheveau tortueux de leur imaginaire dantesque pour nous en restituer tour à tour la naïveté, le chaos ou le désarroi…
Auteur : Vincent Souladié
Éclipses les liens
Éclipses en pratique