Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Mystérieuses barricades  

Numéro : 54

Titre : Mystérieuses barricades

Parution : Juin 2014

Prix : 2 €

Description :

L’anecdote est connue : après avoir utilisé des musiques originales pour tous ses films, jusqu’à Docteur Folamour (Doctor Stangelove, 1965), Stanley Kubrick commence à travailler au montage de 2001 : l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey, 1968) en utilisant, comme c’est souvent le cas, des musiques préexistantes, tandis qu’Alex North, déjà auteur de la musique de Spartacus (1960), apporte la touche finale à sa partition, en tenant compte des remarques du cinéaste sur ce qu’il a déjà composé et fait enregistrer. Il constate finalement, lors de la première projection du film, que Kubrick a gardé toutes les musiques préexistantes et n’a donc pas la moindre intention de recourir à la moindre note de musique originale.

Ce qui s’est produit une fois pour Kubrick, qui, à quelques exceptions près, n’utilisera plus que des musiques préexistantes, se reproduit souvent avec Terrence Malick, de manière moins extrême, mais plus régulière. Dans ses films, c’est l’emploi de musiques préexistantes que l’on retient, alors même qu’ils comportent tous des pièces originales composées pour l’occasion…

Auteur : Jérôme Lauté

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web