Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Naissance d'une action (Sleepy Hollow de Tim Burton)
Numéro : 32
Titre : Naissance d'une action (Sleepy Hollow de Tim Burton)
Parution : Octobre 2000
Prix : 2 €
Description :
Tim Burton bénéficie à l’heure actuelle d’un statut étrange : considéré par la critique comme un “auteur”, et non plus comme un simple faiseur issu de l’usine à rêves d’Hollywood, il est contraint de se renouveler à chaque film, sous peine d’être accusé de tourner en rond dans le champ de ses obsessions. L’apparente unanimité critique à propos de Sleepy Hollow cache mal un début de lassitude, voire de mépris : le film est bien souvent réduit à une suite de tableaux plastiquement superbes, mais vides de sens - et Tim Burton se trouve relégué au rang d’illustrateur doué, certes, mais incapable de proposer une vision du monde et une conception personnelle du cinéma. Par ailleurs, on préfère s’esbaudir au moindre soubresaut du soi-disant cinéma indépendant, dont les audaces font souvent pâle figure à côté de ce qu’on peut trouver dans une série télévisée de qualité moyenne, au lieu de reconnaître le travail d’un des rares cinéastes américains qui utilise les contes et les mythes en guise de matière première...
(Eclipses 32, ancienne formule, Octobre 2000)
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique