Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Ô saisons, Ô chansons
Numéro : 66
Titre : Ô saisons, Ô chansons
Parution : Juin 2020
Prix : 2 €
Description :
Art mineur, la chanson est pourtant ce qui dans la comédie musicale, selon Michel Chion, nous touche véritablement, parce que c’est à cet instant précis que « les personnages, hommes et femmes, expriment et répandent leur joie, leurs espoirs, déceptions, appréhensions heureuses ou inquiètes […] sous des formes et avec des mots que chacun peut reprendre, […] des mots qui, dansés et chantés, circulent ». Cinéaste éclectique et exigeante, qui trempe l’encre de sa « cinécriture » dans tous les modes d’expression artistique pour mettre en circulation une « culture vivante » et rechercher « une prise de contact avec les choses », Agnès VARDA, d’abord photographe et amatrice d’art, s’est rêvée chansonnière en même temps qu’elle réalisait ses premiers films, et c’est en 1960 pour la comédie musicale Lola de son compagnon Jacques Demy qu’elle écrit sa première chanson. Dès lors, il n’est pas un film dans lequel la cinéaste n’ait « poussé la chansonnette » pour relancer cette imagination collective qu’elle met en œuvre dans ses films, que Varda écrive ou non les paroles, les chante ou les fasse chanter par des acteurs jouant le rôle de chanteurs ou par de véritables chanteurs jouant les acteurs. Chansons populaires, classiques ou modernes, toutes insufflent un souffle poétique qui circule et forme des bulles de rêveries, toujours bien ancrées et visibles dans le monde réel représenté.
Cette circulation entre tradition populaire et expression personnelle relève d’un engagement autant politique que poétique de la cinéaste, car la chanson dans ses films ouvre un espace autre, de jeu, à la fois dans et en dehors de la réalité, dans lequel le sens circule de soi à l’autre à travers l’image filmique et ce à des fins re- et récréatives…
Auteur : Nathalie Mauffrey
Éclipses les liens
Éclipses en pratique