Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Occuper la marge ou le centre ?
Numéro : 68
Titre : Occuper la marge ou le centre ?
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
Un policier de Séoul envoyé dans une campagne reculée pour enquêter sur une série de meurtres. Un train où les passagers pauvres de l’arrière se lancent à l’assaut des passagers riches situés à l’avant. Des prolétaires des bas quartiers qui investissent une maison des beaux quartiers… telles sont les trajectoires dessinées par certains personnages des films de Bong Joon-ho. Qu’ils vivent en dehors ou à l’intérieur de la société, ses « héros » sont amenés à passer de l’autre côté de la barrière et à transgresser les frontières de systèmes rigoureusement cloisonnés ou hiérarchisés. Dans ce mouvement entre des espaces initialement pensés comme hermétiques, où l’on vit entre soi et où l’autre est banni, se lit néanmoins une hésitation non seulement politique mais aussi esthétique qui travaille de l’intérieur l’oeuvre de Bong Joon-ho : pour vivre libre, faut-il occuper la marge ou investir le centre ?
Auteur : Romaric Berland
Éclipses les liens
Éclipses en pratique