Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Ouvertures et expérimentations
Numéro : 60
Titre : Ouvertures et expérimentations
Parution : Juillet 2017
Prix : 2 €
Description :
Entre avril et novembre 1950, dans le cadre d’un projet de film documentaire qui n’aboutira pas, Henri-Georges Clouzot effectue un voyage itinérant dans le pays de son épouse Véra qu’il a rencontrée sur le tournage de son troisième long métrage, Quai des Orfèvres (1947). De ce projet avorté il tire néanmoins, en 1951, un livre qu’il intitule Le Cheval des dieux. Trois ans après la mort de Véra en 1960, Clouzot épouse Inès de Gonzales, veuve d’un diplomate argentin. Par ailleurs, l’oncle de Clouzot, Henri Clouzot (1865-1941), qui était un important collectionneur et auteur de livres sur les arts africains et océaniens, avait formé son jeune neveu, durant l’entre-deux guerres, aux avant-gardes de ces cultures et l’avait initié à l’art tribal, au point que le réalisateur est par la suite devenu lui-même un fervent collectionneur, dont le salon contenait beaucoup de pièces venues d’ailleurs.
Ces trois anecdotes peuvent servir d’indices au fait que, contrairement à ce qui peut être constaté dans les films de la plupart des cinéastes de son temps (desquels ils serait néanmoins permis d’extraire certains titres réalisés notamment par Julien Duvivier et Jean Renoir), le cinéma d’Henri-Georges Clouzot est empreint de rapports continus – quand bien même ils ne seraient pas toujours très visibles – avec diverses cultures extérieures à celles d’Europe.
Si la plupart des récits de Clouzot se situent en France et/ou mettent en scène des personnages français (avec parfois quelques rôles importants d’Allemands ou d’Américains), force est de constater qu’ils lorgnent régulièrement vers des cultures issues d’Afrique, d’Amérique du sud, ou encore du Moyen-Orient.
Ces passerelles, plus ou moins inédites dans le paysage d’un certain cinéma français de l’époque, témoignent d’une curiosité et d’une ouverture qui malmènent quelque peu le statut de cinéaste renfermé, distant et misanthrope qui a souvent collé à la peau de ce grand cinéaste-voyageur qu’était Clouzot…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique