Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Palimpseste
Numéro : 55
Titre : Palimpseste
Parution : Décembre 2014
Prix : 2 €
Description :
A n’en pas douter, L’Exorciste 2 : l’hérétique (Exorcist II : The Heretic, 1977) entre en connivence avec l’univers personnel de John Boorman, à commencer par son exploration obstinée du substrat archaïque et archétypal qui coule dans les veines de nos civilisations modernes.
Impossible, pourtant, d’oublier d’où vient le film. Il s’agit bien de la suite d’une œuvre devenue l’épigone d’une certaine horreur cinématographique, exposée aux attentes les plus fébriles et les plus sceptiques, et, pour le cinéaste, d’une commande plus ou moins opportuniste consécutive à l’échec commercial de Zardoz (1974).
Le film est par conséquent et malgré lui soumis à la hantise de ses origines, condamné à vivre dans l’ombre de son canonique modèle. Venant après, irrémédiable double, sa nature même s’en trouve irradiée, en quête d’une singularité perdue. C’est paradoxalement par ce statut de sequel qu’il nous semble impératif de passer, pour mieux comprendre l’originalité de l’œuvre, tout autant que la cohérence de son inscription dans le monde selon Boorman…
Auteur : Pierre Jailloux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique