Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Petites gouttes de vie privée
Numéro : 66
Titre : Petites gouttes de vie privée
Parution : Juin 2020
Prix : 2 €
Description :
Agnès VARDA et Jacques Demy constituent avec Rosalie Varda – née en 1958 d’une histoire éphémère entre sa mère et Antoine Bourseiller puis adoptée légalement par Demy – une famille unie que vient agrandir en 1972 la naissance de Mathieu Demy et que solidifie, sur un plan plus professionnel, la société parisienne Ciné-Tamaris qui produit, distribue et assure la pérennité des films réalisés par l’une et l’autre.
Pour ne citer que leurs activités principales, si Rosalie Varda est costumière pour le cinéma, le théâtre et l’opéra et directrice générale de Ciné-Tamaris, et si Mathieu Demy est comédien dans de nombreux films, téléfilms et séries et réalisateur occasionnel, tous deux ont entamé leurs carrières cinématographiques respectives en apparaissant en tant que figurants et comédiens dans des films réalisés par leurs parents. L’exemple de Peau d’Âne, réalisé en 1970 par Jacques Demy, peut cependant permettre de mettre au jour une certaine différence de traitement de la part des deux cinéastes. Rosalie, âgée alors d’une douzaine d’années, y apparaît en tant que figurante, à peine aperçue dans deux petits rôles et non mentionnée dans les génériques. Dans son film documentaire L’Univers de Jacques Demy (1995), Agnès Varda insère un plan sur la préadolescente en costume, dans les coulisses du tournage du film de Demy, précisant en voix off que sa fille avait « déjà le goût des costumes anciens » [01] et confirmant par là même sa tendance à s’intéresser davantage, dans une grande majorité de ses films, aux « marginaux », aux gens du peuple, à ceux dont on ne parle pas toujours.
Évoquant Rosalie et Mathieu qui jouent des rôles très significatifs dans son film L’Une chante, l’autre pas (1977), Varda dit qu’ils sont « despetites gouttes de ma vie privée ». La thèse défendue dans cet essai est que les rôles joués par Rosalie et Mathieu dans les films de leur mère sont ainsi plus représentatifs, par les nombreux jeux de miroirs et mises en abyme qu’ils impliquent, de cette idée de « cinéma familial » qui aura gouverné une conséquente partie de l’œuvre de Varda…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique