Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Petits écrans, petits et grands
Numéro : 61
Titre : Petits écrans, petits et grands
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
Pour la plupart visibles sur Internet ainsi qu’en bonus DVD de certains de ses longs métrages, les courts métrages amateurs de M. Night Shyamalan, qui se comptent par dizaines et qui ont été réalisés essentiellement dans le courant des années 80 lorsqu’il était enfant et adolescent, témoignent d’un rapport étroit au grand écran (l’influence de Steven Spielberg y est régulièrement perceptible) qui passe paradoxalement par le petit écran, celui du poste de télévision du cinéaste en herbe, par lequel il est aisé d’imaginer qu’il projetait ces petits films devant un public essentiellement confidentiel.
Ces premières tentatives de création cinématographique n’ont jamais véritablement quitté les préoccupations techniques, esthétiques et narratives de Shyamalan, dont il apparaît que l’œuvre entière renvoie indéfectiblement, selon différents procédés qui seront répertoriés et analysés au fil de cet essai, au pouvoir propre que possède le petit écran pour alimenter la fiction cinématographique des innombrables possibilités de fermeture, d’ouverture et de raccordement au monde dont il est assurément le vecteur le plus contemporain…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique