Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Poétique des testicules
Numéro : 63
Titre : Poétique des testicules
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
On peut voir Pompoko (Heisei Tanuki Gassen Ponpoko, Isao Takahata, 1994) comme un conte moderne. À la fin des années soixante, une communauté de tanuki,chiens viverrins auxquels le folklore japonais prête des pouvoirs de transformation, est menacée par l’expansion urbaine. Les forêts et les collines de la haute vallée de Tama sont peu à peu rongées par la périphérie tokyoïte. Dès lors, les tanuki organisent diverses formes de résistance afin de préserver leur lieu et leur mode de vie. Alors qu’ils oscillent entre moments d’enthousiasme et de doute, les kitsune, renards également polymorphes, acceptent quant à eux de vivre sous une apparence humaine et cèdent à l’uniformisation capitaliste du Japon. Tels des phasmes, ils « brise[nt] la hiérarchie exigible de toute imitation » : ils ne sont plus que copies, « le moins-être a mangé l’être, possède l’être, il est à sa place ».
Ne souhaitant pas suivre cette voie, les tanuki cultivent leur « Grand Art », pouvoir métamorphique concentré dans leurs testicules. Ainsi comptent-ils enrayer la dynamique de reconstruction effrénée et le processus de transformation de la société nippone. Certes, ces créatures bonhommes et gourmandes ne sont pas insensibles à l’alimentation industrielle et à l’esprit du consumérisme, mais elles demeurent fondamentalement liées aux belles œuvres (fair works) de la nature, à l’inverse des kitsune, qui choisissent le camp de l’homme qui a fait de l’homme un simple rouage économique dont l’urbanité supplante l’humanité.
Au fil des péripéties, le film dépeint la situation fragile des tanuki, dont le drame est d’être pris entre deux feux : forêt et ville, condition sauvage et désir de société, caractère animal et conscience du monde, nature et culture. De cette condition fragile, mouvante et incertaine, le réalisateur fait le principe même de sa poétique animée…
Auteurs : Julien Cobos, Nicolas Cvetko
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