Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Poétique du débordement
Numéro : 35
Titre : Poétique du débordement
Parution : Février 2003
Prix : 1 €
Description :
“L’Amérique est née dans la rue”, proclame l’affiche de Gangs of New York. Le cinéma de Martin Scorsese également : à même le bitume du Lower East Side et dans l’obscurité des salles de quartier de Little Italy. Fin des années 60, la fine fleur du New American Cinema pousse en effet en marge de Hollywood, fréquente les universités de cinéma (NYU et UCLA pour l’essentiel) et tourne des courtsmétrages amateurs en 16 millimètres influencés par la nouvelle vague européenne. L’heure est à la contre-culture et à la génération des “Movie Brats”, celle de ces “sales gosses de cinéma” qui apprennent leur vocation en étudiant les classiques et en goûtant l’avant-garde. A la question “Pourquoi faites-vous des films ?”, tous savent répondre autrement que par la carte syndicale, et Martin Scorsese peut-être mieux que les autres : “je fais des films parce que j’en ai vus, parce que j’ai su les regarder”, tel pourrait être l’enseignement des deux documentaires qu’il a consacrés à sa passion du cinéma, laquelle se double des vertus d’un véritable récit d’apprentissage...
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique