Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Portrait du film en origami (Les Lois de l’attraction de Roger Avary)
Numéro : 37
Titre : Portrait du film en origami (Les Lois de l’attraction de Roger Avary)
Parution : Octobre 2005
Prix : 2 €
Description :
“et c’est une histoire qui va peut-être t’ennuyer mais tu n’es pas obligé d’écouter, elle m’a dit, parce qu’elle avait toujours su que ça se passerait comme ça (…)” C’est par cette adresse à un interlocuteur imaginaire ou absent que commence Les Lois de l’attraction ; le film de Roger Avary, mais également avant lui le roman homonyme de Bret Easton Ellis dont il est tiré. Avary a déclaré dans une interview (2) son intention de travailler sur les codes du teen-movie, et plus particulièrement de cette ramification du genre que constitue le film de campus, dont on trouve de nombreux exemples, plus ou moins intéressants, dans le cinéma américain des vingt dernières années, de Dazed and confused (Richard Linklater, 1993) pour le meilleur, à Big Man on campus (Jeremy Kagan, 1989) pour le pire. Il s’agissait donc pour le cinéaste, à partir du livre d’Ellis, de reprendre, pour les dynamiter de l’intérieur, quelques-uns des poncifs du genre : sexualité supposée débridée des étudiants, omniprésence de la musique, effets-clips, ivresses variées, fêtes continuelles, personnages surdéterminés par le regard des autres, solitude romantique, etc. Ce qu’il tentait ainsi, c’est finalement moins une réhabilitation “auteuriste” du genre que la visée d’un objectif à la fois plus modeste et non dénué de difficultés : donner à voir un teen-movie intelligent…
(Eclipses 37, Figures de l’Adolescence)
Auteur : Galaad Le Goaster
Éclipses les liens
Éclipses en pratique