Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Projections et reflets
Numéro : 47
Titre : Projections et reflets
Parution : Décembre 2010
Prix : 2 €
Description :
On peut considérer comme un signe de maturité qu’un art se mette à réfléchir sur lui-même, donc à se réfléchir, ce qui est chose faite depuis longtemps avec le cinéma. On pourrait dire qu’il en va de même des cinéastes : nombre d’entre eux, et des plus grands, ont, à un moment ou un autre de leur oeuvre, représenté leur art, à travers un personnage de réalisateur, par l’évocation du tournage d’un film ou du milieu cinématographique, en opérant une sorte de projection d’eux-mêmes. C’est avec son septième long métrage que Tim Burton entreprend une réflexion plus ou moins directe sur son métier de cinéaste en prenant pour modèle, comme on le dirait d’un portraitiste, un réalisateur qui pourrait être plutôt considéré comme un anti-modèle, puisqu’il doit sa célébrité au fait d’avoir été désigné comme le plus mauvais metteur en scène de l’histoire du cinéma. Il s’agit donc, à la base, d’un personnage réel, en l’occurrence Edward D. Wood, né en 1924 et mort en 1978 ; cependant Tim Burton a déclaré n’avoir pas souhaité raconter sa vie, sous la forme référencée du « biopic ». Il a préféré construire un film à facettes, reflétant des moments d’une existence dominée par un désir d’expression cinématographique. On peut voir que dans le développement diégétique du film Ed Wood, apparaissent de nombreuses images, fixes ou animées, qui sont une source d’inspiration pour le personnage du réalisateur interprété par Johnny Depp. On y découvre ensuite les images qu’il réalise lui-même en tant que cinéaste, d’abord au moment des tournages, puis lors de projections. Mais ces images mêmes ne sont autres que celles réalisées par Tim Burton, qui recrée ainsi des films à l’intérieur du sien, par un effet miroir où se projette sa conception du cinéma...
Auteur : Patrice Lajus
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