Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Quel est ce sentiment qui vous étreint ?
Numéro : 41
Titre : Quel est ce sentiment qui vous étreint ?
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
Entre l’expérimentation propre au cinéma indépendant et la tentation hollywoodienne, il y a quelque chose de paradoxal dans l’oeuvre de Gus Van Sant, qui balaye les catégories habituelles et offre une image complexe des enjeux de la création cinématographique depuis la fin des années quatre-vingts. Les tensions qui s’exercent à l’échelle des personnages vansantiens, de My Own Private Idaho à Will Hunting, sont aussi le reflet des questions que l’artiste se pose lui-même : rester indépendant et donc intègre ou bien accepter de faire des concessions à son art pour bénéficier de budgets plus importants et d’une notoriété enfin admise ? La norme ou la marge ? Bien des cinéastes ont perdu leur âme en franchissant le Rubicon hollywoodien, et c’est là aussi sans doute une des caractéristiques majeures de Van Sant que d’offrir le meilleur d’un côté comme de l’autre du système…
Auteurs : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique