Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Quelques secondes qui ont changé l’animation
Numéro : 63
Titre : Quelques secondes qui ont changé l’animation
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
Film maudit, imparfait et encore assez méconnu de ce côté du monde, le premier long métrage d’Isao Takahata n’en reste pas moins l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma d’animation. Souhaité par la jeune génération du studio Tōei au milieu des années soixante, Hols, prince du soleil (Taiyō no Ōji Horusu no Daibōken) porte les stigmates d’une création longue et complexe, entre hautes ambitions artistiques et douloureux renoncements. Son réalisateur, fédérant autour de lui des personnalités montantes tels Yasuo Ōtsuka et le très jeune Hayao Miyazaki, entreprend de bousculer l’animation au-delà de la traditionnelle voie disneyenne empruntée par le studio.
Quand le film sort finalement en 1968, le succès n’est pas au rendez-vous. Le Japon attendra le début des années quatre-vingt pour le redécouvrir, et mesurer enfin son apport fondamental à l’évolution d’un genre jusque-là trop cantonné aux historiettes gentiment drôles et chantées qu’on réserve aux enfants. Le plan d’introduction du film condense à lui tout seul ces enjeux esthétiques, précipitant le cinéma d’animation dans la modernité…
Auteur : Stéphane Le Roux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique