Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Regarde les hommes tomber  

Numéro : 48

Titre : Regarde les hommes tomber

Parution : Juin 2011

Prix : 2 €

Description :

Quel paradoxal début de carrière : dans Douze hommes en colère (1957), Davis, le juré n°8 (Henry Fonda), par son éloquence et la rigueur de son argumentation, parvient à persuader les onze autres jurés de l’innocence possible de l’accusé qu’ils doivent juger. Ce dénouement positif, dû à la persévérance d’un homme juste, paraît aujourd’hui étonnant au regard d’une filmographie dominée par des figures fragiles, obstinées parfois jusqu’à la folie, et qui n’en finissent pas de tomber. Depuis cette première œuvre à la conclusion optimiste, combien de batailles perdues et de victoires à la Pyrrhus ? Combien d’antihéros tragiques et de perdants magnifiques ? Les films de Sidney Lumet foisonnent d’anticonformistes qui, comme Davis, ont refusé d’abdiquer devant leurs pairs, mais dont peu échappent finalement à un destin à la Gatsby. Le cinéaste n’a cessé de filmer avec empathie des êtres brisés à force d’avoir navigué à contre-courant. De cette thématique de l’échec qui parcourt l’ensemble de son œuvre s’est construite une vision complexe du monde : en se mettant du côté de ces perdants magnifiques, les figures les plus antinomiques du cinéma hollywoodien, Sidney Lumet dresse un portrait d’humanité échappant à tout manichéisme. Une humanité confrontée à elle-même, à ses propres doutes et à ses propres limites.

Auteur : Damien Detcheberry

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web