Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Regarder comme les insectes...
Numéro : 68
Titre : Regarder comme les insectes...
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
Insectes logés dans des images macabres, excroissance organique issue des déchets de la ville et qui en accroit l’horreur et le désordre ou animal hybride qui se fait révélateur de notre (dés)humanité, autant de mobiles narratifs qui composent les films de Bong Joon-ho, tous parcourus par une formule poétique qui ne cesse d’articuler persévérance du vivant, formes cinématographiques et inquiétudes morales et politiques. L’objet de cet article consistera à interroger, au travers de quelques motifs récurrents, cette connivence entre dispositifs d’images et figures d’organismes en lutte, connivence qui reformule une politique du vivant à la surface des images et trouve dans leur circulation, leur composition et leur puissance métamorphique la loi esthétique de la malléabilité et de la résilience du vivant. Contre les pouvoirs économiques, politiques et sociaux qui occultent, effacent, escamotent, la puissance des vivants le cinéma de Bong Joon-ho invente des images qui rendent enfin aux corps leur plasticité. Ou comment une poétique de l’hybridation entre le vivant et le visible est le prisme d’interrogations qui n’ont rien d’inactuelles…
Auteur : Sébastien David
Éclipses les liens
Éclipses en pratique