Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Réinventer l’espace des silhouettes  

Numéro : 67

Titre : Réinventer l’espace des silhouettes

Parution : Décembre 2020

Prix : 2 €

Description :

« Il s’agissait de garder l’esprit agile et de ne pas se faire piéger par un procédé appliqué aveuglément à toutes les situations, alors qu’une approche opposée pouvait supprimer les obstacles du moment. » Ces propos de Michel Ocelot au sujet de sa première série en silhouettes, Ciné Si (1989), dont certains épisodes seront repris en 1999 pour former le long métrage Princes et Princesses, semblent valoir pour toute son œuvre. Mélanger les techniques apparaît symptomatique d’une méthodologie de travail singulière, qui voyage continuellement entre innovation et permanence, comme ses images voguent entre métamorphose et fixité. Il s’agira de démontrer comment Ocelot s’empare agilement de l’art des silhouettes, l’adapte, l’étoffe et le renouvelle en fonction des différents médiums qu’il choisit d’employer. Nous nous focaliserons sur sa production en silhouettes proprement dite, bien que, de La Princesse insensible (1983) à Dilili à Paris (2018) [01] en passant par Kirikou et la Sorcière (1998), Azur et Asmar (2006) ou encore le clip vidéo Earth Intruders (2007), partout, dans l’oeuvre dense et polymorphe du cinéaste, se profilent les fidèles silhouettes.

Artiste « multimédia », Ocelot use d’emblée d’un large panel de techniques pour animer ses silhouettes, complété par l’utilisation de la tablette graphique et de la stéréoscopie pour la réalisation de la série télévisée Dragons et Princesses (2010) et de ses deux déclinaisons sur grand écran, Les Contes de la nuit (2011) et Ivan Tsarevitch et la Princesse changeante (2016). Le lien entre le papier découpé en 2D et la réalisation numérique – lesquels incarnent, d’une certaine façon, l’ancien et le nouveau – demeure d’autant plus vivace que, même pour les films réalisés avec l’assistance d’un ordinateur, Ocelot établit au préalable un scénarimage très détaillé et fournit aux animateurs les modèles des silhouettes découpées dans du papier…

Auteur : Louise Van Brabant

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web