Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Season of the bitch
Numéro : 41
Titre : Season of the bitch
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
Après l’échec de Even Cowgirls Get the Blues (1994), Gus Van Sant est parvenu à éviter le déraillement de sa carrière grâce à Prête à tout (To Die For, 1995), son oeuvre suivante. Première réalisation mainstream de l’auteur pour un studio de renom (Columbia Pictures), le film a trouvé son public sans rien sacrifier en terme d’intégrité artistique.
Il n’est pas rare que Van Sant s’inspire de faits réels pour nourrir ses scénarios. Elephant (2003) s’appuie ainsi sur le massacre survenu à la « Columbine High School » en 1999. Quant à Last Days (2005), c’est de la fin de parcours du leader de Nirvana qu’il traite. Le fait-divers à l’origine de Prête à tout remonte pour sa part au 1er Mai 1990, date à laquelle Pamela Smart, jeune femme travaillant pour le service média d’une école américaine, a froidement fait exécuter son mari par un lycéen qu’elle avait séduit à cet effet.
Le roman qu’a tiré Joyce Maynard en 1992 de cet événement est divisé en chapitres qui reprennent les témoignages de pendants imaginaires aux divers protagonistes du drame. Le procédé est repris dans son adaptation cinématographique.
Mais le coup de génie de Van Sant a consisté à tisser des liens entre ce livre et le film de George A. Romero, Season of the Witch (1972). Ce long-métrage nous conte en effet lui aussi le meurtre (accidentel ?) de son compagnon par une femme au foyer, convaincue de ses pouvoirs de sorcière.
L’élaboration de Prête à tout a donc consisté en un éloignement progressif d’une base réelle (l’affaire Pamela Smart), revisitée par une romancière (Joyce Maynard), mélangée à une fiction complète (Season of the Witch) – pour obtenir au final un conte de fées sombre et sarcastique, qui sonne à bien des égards plus juste que nombre de documentaires à vocation réaliste…
Auteur : Franck Boulègue
Éclipses les liens
Éclipses en pratique