Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Shakespeare chez les Amérindiens
Numéro : 56
Titre : Shakespeare chez les Amérindiens
Parution : Juin 2015
Prix : 2 €
Description :
En 2014, James Gray a réalisé Arise my Love, Shake off this Dream. Ce titre n’est pas celui d’un film de cinéma mais celui du pilote de la série The Red Road, créée par le jeune scénariste Aaron Guzikowski (auteur du sublime Prisoners de Denis Villeneuve [2013]). Première incursion de Gray dans le monde télévisuel, The Red Road a abusivement été vendue comme « la série de James Gray » alors qu’il n’en a finalement signé que l’épisode introductif. Cependant, il s’avère que le style du cinéaste new-yorkais et les thématiques qui lui sont chères ont contaminé l’ensemble des quelque six heures que dure la série, polar tragique fondé sur les questions de la communauté, de la famille tiraillée, du poids du passé et de la violence qui leur est intrinsèque. Retour sur une série littéralement impulsée par James Gray, présence tutélaire permanente qui a laissé, en l’espace d’un épisode de trois quarts d’heure, une trace indélébile sur le programme…
Auteur : Michaël Delavaud
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