Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Si loin, si proches
Numéro : 57
Titre : Si loin, si proches
Parution : Décembre 2015
Prix : 2 €
Description :
Appartenant à la même génération née dans les derniers feux de l'Allemagne nazie, les noms de Wim Wenders et Werner Herzog se retrouvent malgré eux compagnons de route de ce que l'histoire officielle nomme « Nouveau cinéma allemand », émergeant des années 60 et 70. Les commodités de l'étiquette se justifient par une périodisation témoignant d'un réveil indéniable de l'inspiration germanique, mais aussi par une alternance, chez ces deux figures, entre œuvres de fiction et essais documentaires. Pour le reste, c'est la singularité de chacun qui triomphe. Mais ce qui vaut également pour les autres cinéastes arbitrairement et hâtivement affiliés au mouvement (de Kluge à Schlöndorff, en passant par Schroeter ou Fassbinder), se colore d'une autre dimension dans la confrontation entre Wenders et Herzog. Il nous semble que le parcours de l'un projette une ombre constituant le parcours de l'autre : si Wenders ne marche pas seul, c'est qu'il est accompagné de son jumeau maléfique, son reflet inversé. Voici quelques esquisses pour le dessin d'un visage bifrons et chiasmatique, d'où naissent deux visions du monde, donc du cinéma…
Auteur : Pierre Jailloux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique