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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

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19.04.12

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

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Votre choix : Signes arrachés à l’invisibilité de l’être  

Numéro : 51

Titre : Signes arrachés à l’invisibilité de l’être

Parution : Décembre 2012

Prix : 2 €

Description :

Dans Seven (1995), le nom de Somerset s’apprêtant à prendre sa retraite est en train d’être effacé sur la porte de son bureau alors qu’il n’a pas encore quitté les lieux. La vie des personnages de Fincher ne tient parfois qu’à un signe. Il leur arrive de ne pas être visibles (Michael Douglas se remarque à peine dans le plan du cimetière mexicain dans The Game, 1997) ou de se diluer dans une surimpression de signes (Zodiac, 2007) ou d’être escamotés visuellement quitte à réapparaître. On peut donc se demander si ces protagonistes peinant à s’inscrire dans le champ sont capables de voir de près ou de loin quoi que ce soit.

La promesse de châtiment dans la fable de La Fontaine (« j’atteins de même ») est-elle effective chez Fincher car le mal peut-il se laisser dévisager ? Fincher n’hésite pas comme le fabuliste à recourir à des histoires car il sait le spectateur, amateur de récit, éternel enfant : dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button (2008), une vieille dame lit à sa petite fille Daisy une histoire mais un recadrage élargit le champ à Benjamin auditeur en apparence vieux mais tout aussi captivé ! Au cœur de The Social Network (2010), le héros demande si l’histoire du fondateur de Victoria’s Secret est une parabole. Ce dernier ne s’est-il pas suicidé faute d’avoir pu être oracle (tel l’Apollon de La Fontaine qui voit de loin) et prédire l’avenir, faire preuve de clairvoyance en anticipant la colossale réussite financière de l’entreprise fondée qu’il a vendue trop tôt avant d’en tirer tout le profit possible ?! La réduction à l’enjeu matériel de la question des bénéfices, la disparition du gain moral témoigne de la perte de sens qui affecte le monde moderne.

Entre ceux dont le regard est usé (Somerset dans Seven) et la puérilité des autres (les héros de The Social Network), reste-t-il une place pour un juste regard ? Peut-on rester étranger au spectacle du mal ?

Auteur : Violaine Caminade De Schuytter

Format : PDF à télécharger

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