Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Silence, on tourne !  

Numéro : 44

Titre : Silence, on tourne !

Parution : Février 2009

Prix : 2 €

Description :

Le silence, la solitude et l’obscurité : voilà peut-être, résumée en trois mots, l’essence du cinéma de Jean-Pierre Melville. Trois mots qui n’en font qu’un, à vrai dire. Car que sont la solitude et l’obscurité sinon le silence de la relation à autrui et le silence de la lumière ? Une esthétique toute entière tournée en direction d’un réel dépouillé de ses ornements parasites (sonores comme visuels), dirigée vers la concentration des professionnels accomplis que sont généralement ses personnages, et attentive à la présence qui surgit souvent de l’absence pour qui sait l’entendre. Depuis Le Silence de la mer (1947), son film inaugural au titre évocateur, jusqu’à Contre-Enquête 1, le long-métrage que préparait ce grand « sigophile » (ami du silence) au moment où il s’est tu pour toujours, les diverses facettes de cette thématique ont été abordées à travers son oeuvre de « promeneur solitaire ». Il a su de surcroît transposer cette préoccupation pour le silence au niveau des techniques cinématographiques dont il a fait usage, mettant ainsi en adéquation la forme et le fond de ses récits. Sa palette chromatique « décolorée », l’usage qu’il faisait des ellipses, témoignent de cette recherche constante du dépouillement et de la simplicité qui caractérisent le travail de ce véritable esthète…

Auteur : Franck Boulègue

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web