Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Soleil noir
Numéro : 39
Titre : Soleil noir
Parution : Octobre 2006
Prix : 2 €
Description :
Il est au cinéma comme ailleurs des références par défaut. De tous les films de Michael Cimino, Le Sicilien est celui dont le destin illustre le mieux les avatars de la malédiction auxquels le cinéaste et son oeuvre doivent encore – hélas ! – une part importante de leur réputation. Mal aimé, mal compris, aussi fraîchement maintenu dans l’antichambre du dédain que son auteur, il est volontiers désigné comme l’objet indigne par excellence, un ratage complet en grande partie imputé au choix de son interprète principal (Christophe Lambert), une inexplicable erreur dans le parcours d’un homme que la doxa critique croit encore bon de réduire à deux titres glorieux, The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer, 1978) et Heaven’s Gate (La Porte du Paradis, 1980). Ni mineur (au vu de la haute ambition de son projet), ni incontournable (compte tenu d’un prétendu gâchis proportionnel à cette hauteur première), son statut sera finalement moins enviable que celui d’Heaven’s Gate, le film-monstre de Cimino…
Auteur : David Vasse
Éclipses les liens
Éclipses en pratique