Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Sortie de route
Numéro : 41
Titre : Sortie de route
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
Prostitué, drogué, affublé de pouces protubérants, sujet à des crises narcoleptiques, le corps est rarement à la fête, dans les films de Gus Van Sant. Il lui faut se frayer un chemin et trouver des accommodements avec le réel. Espace à conquérir, la route lui offre toujours une issue de secours. Les jeunes migrants mexicains de Mala Noche (1985) en disputent l’exclusivité à leur ami américain. Le héros de My Own Private Idaho se l’approprie en l’hallucinant. L’auto-stoppeuse de Even Cowgirls Get the Blues (1993) s’identifie à sa dimension mythique.
Jusqu’à Gerry, Gus Van Sant expose et surexpose l’archétype de la route ouverte sur l’immensité de l’espace américain, en phase avec l’esprit du road-movie, genre à l’identité problématique, mais représentatif d’une exigence portée par le cinéma des années 70 : redonner de la liberté au mouvement. À partir de Gerry, tout se passe comme s’il s’agissait désormais d’autre chose : redonner de la liberté à l’espace et au temps. Quatre plans hypnotiques, en ouverture du film, programment ce renversement de perspective…
Auteur : Jacques Pasquet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique