Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Sous le soleil de Laura (Laura de Otto Preminger)
Numéro : 32
Titre : Sous le soleil de Laura (Laura de Otto Preminger)
Parution : Octobre 2000
Prix : 2 €
Description :
A la simple évocation d’une pensée prise dans les filets de l’asservissement, nul doute que bon nombres d’entre vous auront pensé à Laura, objet fascinant par nature. Sa réputation n’est bien sûr plus à faire tant Otto Preminger se révèle ici un maître absolu dans l’art de se tenir sur la corde raide, équilibrant son film entre l’ombre et la lumière, la volupté et la cruelle perversité. Mais l’intérêt que constitue Laura pour ce dossier ne porte pas seulement sur la nature du film. Il provient de ce que Preminger prend pour cible l’essence même de la forme et de la représentation. L’envoûtement n’est pas seulement le fait des personnages, il est aussi le nôtre. Et tout le savant jeu d’équilibre se manifeste alors dans la transformation magique et affective des événements, et dans les conséquences qu’ils induisent. En d’autres termes Laura soulève plan après plan la difficile question de l’émotion que peut procurer la représentation. En somme, dans la belle déclinaison d’une mise en abyme, Laura est l’aura et sur l’aura, forme raffinée d’un instant magique, envoûtant et précieux, mais distancié…
(Eclipses 32, ancienne formule, Octobre 2000)
Auteur : Olivier Marie
Éclipses les liens
Éclipses en pratique