Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Spectrographe  

Numéro : 43

Titre : Spectrographe

Parution : Novembre 2008

Prix : 2 €

Description :

Le cinéma, entend-t-on souvent dire, est une machine – pour pasticher le titre d’un récit d’Hervé Guibert qu’on aura reconnu – à faire former des fantômes. Sous cette perspective, l’originalité de Francis Ford Coppola – quand bien même les spectres, sous divers avatars, traversent tout son oeuvre – est moins d’être un inventeur de formes fantomales qu’un analyste minutieux de ce que la spectrographie, la carte des spectres, peut cinématographiquement recouvrir. Il s’agit ici non seulement de prendre le spectre dans son acception ectoplasmique – et de revenir sur un cinéma qui, au contraire, semble plutôt travaillé par la problématique axiale de l’incarnation – mais également dans des significations apparemment plus inhabituelles, comme la question du rapport du son à l’image et de la manière dont la sensibilité de la pellicule cinématographique peut rêver jusqu’à révéler la couleur des sons – « spectre » étant entendu ici dans le sens, plus particulier et peut-être d’abord plus énigmatique, qu’il revêt dans la théorie de la lumière. Deux films, essentiellement, retiendrons notre attention : Coup de coeur (1982) et Dracula (1992)…

Auteur : Jean-Michel Durafour

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web